Avec ses 142 lits d'hébergement durable comportant un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), ses 15 lits d'hébergement temporaire, ses 15 places d'Accueil de Jour et d’Accompagnement (CAJA), la Plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les aidants (PAR), l'EPGT fait partie intégrante de la politique sanitaire et sociale de la région Ile de France et plus particulièrement du département de Seine et Marne.
Hébergement en séjour durable
L'hébergement en séjour durable accueille des personnes âgées dépendantes dont le maintien au domicile est rendu difficile ou par choix d'une résidence pouvant répondre aux besoins de la vie quotidienne, jour et nuit.
Le résident est l'acteur principal du choix de son accompagnement. Son entourage et les professionnels de l'établissement s'engagent à respecter les termes de son Projet de Vie Personnalisé (PVP), élaboré durant le premier mois de l’admission du résident. Le PVP est ensuite évalué à 6 mois puis ré évalué annuellement, ou en cas d’événement nécessitant une mise en jour.
Hébergement en séjour temporaire
L'hébergement en séjour temporaire accueille des personnes âgées dépendantes, dont le maintien au domicile est provisoirement compromis.
Exemples : vacances ou hospitalisation du principal aidant familial, besoin de répit pour l'aidant familial, le logement en travaux, absence des aides aux domiciles, …
L'hébergement temporaire peut être d'une durée minimum d’une nuit et maximum de 90 jours en un ou plusieurs séjours sur l'année civile.