Hébergement durable et temporaire
Présentation
L'EPGT est un établissement public d’hébergement durable et temporaire pour personnes âgées dépendantes. Il bénéficie d'un site privilégié, entouré d'un parc agréable, proche du centre-ville à proximité des commerces et de la gare.
L’établissement est sécurisé par un portail fermé 24h/24. Les visiteurs doivent utiliser l’interphone afin de pouvoir pénétrer dans l’enceinte de la structure.
La structure comporte deux bâtiments :
- Le Pavillon Lambert, bâtiment historique, composé des bureaux administratifs, des locaux de la plateforme d’accompagnement et de répit. Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés de 14 places ainsi que l’accueil de jour se situent également dans ce bâtiment.
- Le bâtiment principal, composé de 157 lits et places répartis sur 4 unités de vie dont une Unité Protégée.
- Une maison médicale verra le jour fin 2022 en partenariat avec la Mairie de Tournan en Brie.
Services de soins
Une équipe pluri professionnelle assure au quotidien le bien être et l'accompagnement des résidents.
Les repas
Les repas sont élaborés sur place, à partir d'une matière première de qualité, dans le respect des recommandations nutritionnelles de la personne âgée et le respect des gouts du résident, tant au niveau visuel que gustatif.
L'entretien des locaux
Les locaux sont entretenus quotidiennement et selon les besoins afin de satisfaire non seulement aux règles d'hygiène mais aussi de répondre aux attentes des résidents et de leur entourage.
Les activités et les animations
L'équipe d'animation propose de nombreuses activités : ateliers d'expression, ateliers thématiques, jeux de société, ateliers mémoire, atelier jardinage, cuisine, théâtre, sorties, chant, atelier ergonomie, gymnastique douce, promenades en forêt et sorties en ville (marchés et alentours)...
Tarification
Trois tarifs de facturation sont appliqués au cours de votre séjour :
- Le tarif hébergement : à la charge du Résident
- Le tarif dépendance : calculé en fonction de l'autonomie du résident, évalué par la grille AGGIR qui permet de déterminer le groupe GIR – niveau de dépendance (GIR 1 à 6)
- Tarif soins : pris totalement en charge par la Sécurité Sociale, il est arrêté par la Délégation Territoriale 77 de l'Agence Régionale de la Santé.
Les tarifs journaliers pour l'hébergement et la dépendance sont arrêtés par le Président du Conseil Départemental.
Cas particuliers
Hospitalisation
En cas d'hospitalisation du résident, un prix de réservation de la place dans l'EHPAD devra être réglé à compter du 4ème jour d'absence (72 heures) : le montant appliqué correspond au tarif hébergement fixé annuellement, diminué du forfait journalier à la charge de chaque malade hospitalisé.
Vacances
Les absences supérieures à 24 heures sont décomptées dans la limite de 30 jours par année civile.
Au-delà de 31 jours, vous devrez acquitter la totalité des frais de séjour.
Prise en charge financière
Elle peut s'effectuer de la façon suivante :
- Résident payant :
Le résident règle ses frais seul ou avec l'aide de sa famille. - Résident bénéficiaire de l'Aide Sociale :
Selon les ressources du résident, les frais d'hébergement peuvent être pris en charge par le service de l'Aide Sociale du département de résidence. Celui-ci récupère 90 % des ressources et participation éventuelle des obligés alimentaires. - Allocation Logement :
Une demande peut être déposée auprès de la Caisse d'Allocation Familiale de Seine-et-Marne ou de la Mutualité Sociale Agricole si les ressources ne dépassent pas un certain plafond. - Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) :
Cette allocation prend en charge une partie du montant de la dépendance pour les résidents classés du GIR 1 à 4.
Le ticket modérateur de la dépendance correspondant au GIR 5 et 6 n'est pas pris en charge par l'APA et reste à la charge du résident ou du Conseil Général si celui-ci bénéficie de l'Aide Sociale pour ses frais d'hébergement.
Le service des admissions est à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Accueil de jour
Le Centre d'Accueil de Jour est un maillon essentiel au service du maintien à domicile. D'une capacité de 12 places, il reçoit pour une ou plusieurs journées par semaine des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Un projet adapté est élaboré pour chaque personne accueillie en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l'usager et son entourage.
Horaires d'ouverture
La structure est ouverte du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9H à 16H30.
L'équipe
L'équipe se compose d'une infirmière coordinatrice, d'une psychologue, de deux assistantes en soins gérontologiques et d'un animateur.
L'accueil de jour propose également des solutions de transports entre le domicile et la structure.